LE COMMERCE


 

Aaa1.jpg (22533 octets) Le secteur du commerce a contribué de façon substantielle au développement de l’économie de Chypre et a pris un essor considérable, notamment au cours des années après l’invasion turque de 1974.

L’expansion du secteur se refl8te dans la croissance du commerce extérieur, qui a augmenté de C£58.3 millions en 1960 à C£1657.6 millions en 1991.

 

1. Les exportations nationales

La valeur des exportations nationales a atteint le chiffre de C£248.4 millions en 1991, par comparaison à C£16.7 millions en 1960. Cette croissance a été engendrée par une hausse des exportations de produits venant du secteur agricole et du secteur industriel, dont le dernier a enregistré un essor prodigieux au cours de la période 1975-1984 et 1989-1990.

La baisse des exportations nationales, survenue durant la période 1985-1986 et qui peut être attribuée à certains facteurs internes et externes, a été suivie par une croissance satisfaisante. En 1991, les exportations de produits industriels ont atteint le chiffre de C£159.4 millions à peu près le même niveau que celui de 1990, tandis que les exportations de produits agricoles (bruts) s’élevaient à C£58.9m et à 22.3m respectivement, et de produits agricoles traités. Ce développement provient d’une hausse dans les exportations d’agrumes et de pommes de terre.

Les principaux produits agricoles destinés à l’exportation sont les pommes de terre, les agrumes, les légumes verts, les raisins, les vins et les boissons spiritueuses, les produits laitiers, les jus de fruits, les fruits en conserve etc...

Les principaux produits industriels destinés à l’exportation sont le prêt-à-porter, les chaussures, les cigarettes, les huiles comestibles, les produits pharmaceutiques et médicinaux, les produits de beauté, les produits de papeterie, du ciment, les pompes pour l’eau, les accessoires de voyage, les appareils électriques, les produits en métal et en plastique.

Dans le domaine des exportations et des importations, la CE constitue le principal partenaire commercial de Chypre. Les exportations vers la CE ont atteint le chiffre de C£147.3 millions en 1991, par comparaison à C£111.7 millions en 1988, et elles représentaient 60,8% du total des exportations. Les exportations destinées aux pays arabes s’élevaient à C£53,9 millions en 1991, par comparaison à C£81.0 millions en 1988, et représentaient 22,2% du total des exportations.

Les exportations nationales destinées aux pays de l’Orient s’élevaient à C£8.0 millions et représentaient 3.3% du total des exportations. Les exportations vers les pays de l’AELE ont atteint les chiffres de C£9.3 millions et représentaient 3,8% du total des exportations.

 

Importations

En 1991 les importations ont atteint le chiffre de C£1216.5m par comparaison à C£1174.5 m en 1990 marquant ainsi une augmentation de 3.6%

Les matières premières comptaient pour 42% des importations totales suivies de biens de consommation (24.6%), d’équipement de transport (12.6%), de biens de production (10,5%) et de carburants et lubrifiants (10.3%).

La CE était la source principale des produits importés, fournissant Chypre des biens dont la valeur totale s’élevait à C£621.7 millions ou à 51,1 % du total des importations. La deuxième source était constituée par les pays européens de l’Est avec une valeur totale de C£96,3 millions ou 7,9% du total des importations ; et ensuite les pays arabes les pays de l’AELE et avec une valeur de C£62,6 millions ou 5,2% et C£50.3 millions ou 4,4% respectivement. Les importations venant d’autres pays s’élevaient at C£3. millions ou 31,7% des importations totales.

 

Les mesures de promotion des exportations

Conscient de la contribution importante du commerce au développement économique du pays, le gouvernement, par l’entremise du Ministère du commerce et de l’industrie, a conclu certains accords et a mis au point des mesures d’encouragement qui contribueront à l’expansion et à la diversification des exportations. Ces accords et mesures d’encouragement incluent :

(a) Des accords bilatéraux relatifs au commerce.

Le gouvernement de Chypre par l’entremise du Ministère du commerce et de l’industrie, a conclu des accords relatifs au commerce avec plusieurs pays, les pays de l’Europe de l’est (les pays ex-socialistes) la Grèce, la Yougoslavie, la Chine, le Cuba et un nombre de pays arabes.

(b) L’accord de l’union douanière avec la CE. L’accord d’association conclu entre Chypre et la CEE en 1972, prévoyait la création d’une union douanière entre les deux parties. La deuxième phase de cet accord est entrée en vigueur le 1er janvier 1988 et prévoit l’abolition graduelle des droits de douane encore en vigueur pour une large gamme de produits, et l’élimination d’autres barrières commerciales qui s’opposent encore au libre échange entre les deux parties.

(c) La création de bureaux de commerce chypriotes à l’étranger.

II y a des bureaux de commerce à Londres, New York, Bruxelles, Cologne, Athènes, Prague, Dubai, Koweït, Tokyo et Moscou.

(d) La participation aux foires commerciales et aux expositions à l’étranger.

Au cours de l’année 1991, conformément à son désir de promouvoir les produits chypriotes, le Ministère du commerce et de l’industrie a participé à 35 foires commerciales et expositions.

(e) L’organisation des missions commerciales à l’étranger.

Le Ministère en collaboration avec la Chambre du commerce et de l’industrie chypriote, a organisé des missions commerciales destinées à des pays divers. En 1991 sept missions ont été accomplies.