France

Remonter
France
Grande Bretagne
U.S.A.
Allemande
Pays - Bas
Suisse
Espagne
Autres Médias

 

LE MONDE 19.5.1979

La crise chypriote : Secouer l'indifférence générale

Par Alain Vivien, Georges Mesmin, Clause Roux et Claude Wilquin, députés

 

Dans la zone d'occupation turque, selon des témoignages concordants, l'économie tourne au ralenti. La population chypriote turque elle-même commence à trouver pesante la présence des occupants, militaires d'une part, colons, d'autre part, environ 30.000 transplantés des régions pauvres de Turquie.


LA CROIX 11.1.1980

Chypre six ans après

par Noëlle Velly

 

Carc'est un véritable processus de colonisation qui a été engagé, dans le nord de Chypre, avec l'arrivée de milliers de colons de Turquie. 50.000 selon les Chypriotes grecs, 5.000 assure Denktash ! On a donné à ces colons la terre et la propriété des Chypriotes grecs chassés dans le sud, on leur attribue en quelques jours la nationalité chypriote pour qu'ils votent pour l'administration Denktash aux élections, et on ferme les yeux sur leur conduite, viols, vols ou drogue.

Car honnêtes ou pas, ils viennent grossir les rangs de la minorité turque de l'île, justifiant par avance les efforts de Denktash pour récupérer, dans un futur Etat fédéral, au mois 35,8% du territoire de Chypre, et une quasi-égalité des pouvoirs avec les Grecs chypriotes.

Cette colonisation par les Turcs du continent, les Chypriotes turcs eux-mêmes la dénoncent et en souffrent, Nombreaux sont les articles dans la presse qui s'élèvent vigouteusement contre ces illettés et ces repris de justice que l'on déverse à Chypre, et qui ne sont quère capables de participer au redressement de l'économie.


DERNIERES NOUVELLES D'ALSAGE 14.5.85

Chypre: La France dénonce le "referendum" de Denktash

Par Robert Reinheimer

Cependant, à Nicosie, chypriote-grec on se plaît à relever que seulement 43% des Chypriotes turcs ont effectivement approuvé la nouvelle "constitution" proposée par M. Denktash. Dans ces mêmes millieux qui se fondent sur des rapports diplomatiques, on laisse entendre que si le leader sécessionniste a pu tout de même obtenir la majorité, "c'est grâce aux 20.000 colons importés de Turquie "(la population du nord compte en tout quelque 150.000 âmes). Le pouvoir sécessionniste a d'ailleurs reconnu que 22% des électeurs se sont abstenus.


DERNIERES NOUVELLES D'ALSAGE 23.1.86

Chypre: Vive hostilité à la "colonisation turque"

Par Robert Reinheimer

Rauf Denktash, le président de la "République turque de Chypre - Nord" doit être fort mécontant ! Voici qu'un opposant influent de gauche, Ozgur, affirme dans un article de presse que la Turquie a "importé" 60.000 colons dans la partie de l'île contrôlée par ses troupes. Non seulement il ajoute que ces colons "constituent un réservoir électoral à la direction conservatice de Denktash", mais il estime qu'à terme leur présence constitue une menace pour les 160.000 Chypriotes turcs.